Aller au contenu principal
Société & Culture

Dépigmentation : le Gabon invité à faire reculer le phénomène

Image870

L'ORGANISATION mondiale de la santé (OMS), le ministère de la Santé et celui de l'Environnement ont organisé récemment un atelier de lancement du projet sur l'élimination des produits éclaircissants pour la peau contenant du mercure. C'était le lieu, pour les experts en la matière, de fixer un cadre de réglementation, de traiter de façon durable la question de la dépigmentation de la peau, qui se présente comme un véritable problème social en Afrique. Le Gabon n'y échappe pas. Les travaux, qui s'inscrivent dans le cadre de la convention de Minamata, ont ainsi permis aux participants de mettre en œuvre les recommandations de cette convention sur le mercure, produit incriminé dans ces produits éclaircissant.

Ainsi, à l'issue de cet atelier qui aura duré deux jours, les différents participants ont pris connaissance de leurs responsabilités à faire reculer ce phénomène d'éclaircissement de la peau. " Nous avons une responsabilité d'éducation, de sensibilisation, de plaidoyer, pour faire en sorte que plus aucune femme en connaissance de cause ne fasse de l’éclaircissement de la peau, à travers des produits prohibés, une activité de routine ", a souligné Dr Inoua Aboubacar, point focal environnement à l'OMS.

C'est un défi immense pour le Gabon de piloter aux côtés de plusieurs autres pays le projet de Minamata pendant trois années, et d'accompagner les États où le phénomène de la dépigmentation de la peau est connu.

PMM

Libreville/Gabon

random pub

Logo