Aller au contenu principal
Société & Culture

Cosyga : lancement des cours d'éducation ouvrière

Image54

Le processus de réconciliation et de réunification de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) a permis au secrétaire général de l'une des tendances de cette centrale syndicale, Wenceslas Mba Nguéma, de procéder, mercredi dernier, au lancement des cours d'éducation et de formation syndicale.

Une cérémonie organisée au siège de la Cosyga en présence des différentes organisations qui composent cette plateforme syndicale. Occasion pour ce dernier de revenir sur les événements qui ont marqué son exercice, notamment la fermeture de l'accès à la salle polyvalente qui ne permettait pas la reprise des formations syndicales.

“Il vous souviendra que, le samedi 25 juillet dernier, les travailleurs membres de la Cosyga changeaient les cadenas qui bloquaient l'accès à la salle polyvalente, pour exiger la reprise des formations syndicales", a-t-il rappelé. Ce mercredi marquait donc la reprise des stages au profit des leaders syndicaux. "Les cours sont essentiels dans la mesure où il est établi qu'un représentant du personnel mal formé est un danger pour lui-même, pour l'entreprise et pour les travailleurs qui le suivent", peut-on entendre dans ce milieu syndical. Et Wenceslas Mba Nguéma d'insister sur le respect des engagements vis-à-vis de leurs mandants et de l'État qui "reverse à la Cosyga, une subvention pour, entre autres, former et éduquer les masses laborieuses".

Déclinant le programme des cours d'éducation ouvrière pour les travailleurs de la Cosyga, la SGA du Syna CNSS Roselyne Revignet n'a pas manqué de rappeler que celui-ci doit être considéré comme "le fer de lance de l'action syndicale à la base". Précisant par ailleurs que cette formation vise à "renforcer la capacité institutionnelle des syndicats à travers le Gabon, apportant ainsi une contribution spécifique aux différents résultats attendus".



Rudy HOMBENET ANVINGUI



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société

random pub

Logo