Parce qu'ils ont été les pionniers d'un syndicalisme gabonais encore balbutiant dans les années 60, ils méritaient d'être honorés juste au sortir de la célébration du 60e anniversaire de l'accession du pays à l'Indépendance. À l'initiative de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), ces doyens au nombre d'une dizaine ont été congratulés par leurs camarades de la nouvelle génération.
Le secrétaire général de l'une des deux ailes de la Cosyga, Philippe Djoula, a, d'entrée, tenu à féliciter ces "précurseurs du syndicalisme gabonais" sur les traces desquelles les différentes organisations syndicales ont pu prospérer. "Pour cela, leur a-t-il reconnu, vous êtes une ressource inépuisable de conseils et d'orientations pour nous." D'où il a lancé la création d'un "Haut Conseil des Anciens" qui va regrouper les "vétérans du syndicalisme gabonais" dont le rôle sera de conseiller les structures syndicales en vue de leur avancée.
Ne tarissant pas d'éloges à leur endroit pour leur contribution à l'enracinement du syndicalisme au Gabon, Philippe Djoula a indiqué le difficile contexte de ces débuts qui requerrait "abnégation, courage, loyauté" pour parvenir à implanter les structures de lutte syndicale. "Vous étiez des bijoux, vous êtes nos mémoires", a poursuivi le SG de la Cosyga. Non sans ajouter que le souhait que "la graine que vous avez semée puisse éclore sous un soleil plus rayonnant".
Les différents intervenants dont Madeleine Nyangui, Moussadji Coumba, Amédé, Jean-Marie Aubame et bien d'autres, ont loué cette initiative à leur intention. Ils ont, par ailleurs, répondu favorablement aux sollicitations de la Cosyga pour un encadrement à partir de leur riche expérience.
ENA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société