La courbe de l'épidémie de coronavirus au Gabon poursuit progressivement sa baisse. Sur les 1 877 prélèvements effectués, 45 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés. Ces nouvelles données communiquées le lundi 17 août au soir par le Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre l'épidémie à coronavirus au Gabon, représente un pourcentage de 2,4 %.
Au nombre de ces nouveaux cas, 40 personnes ont été diagnostiquées positives sur 1 822 prélèvements effectués à Libreville. Soit un total de 5 898 cas confirmés dans la province de l'Estuaire, qui demeure la plus touchée. Dans le Haut-Ogooué, deuxième région la plus impactée, 5 nouveaux cas ont été testés positifs sur 55 prélèvements à Franceville, soit un total de 1 082 cas confirmés. Avec ces nouvelles données, le Gabon enregistre depuis le début de l'épidémie 8 270 cas testés positifs sur les 102 175 prélèvements effectués.
Parmi ces personnes diagnostiquées positives, les cas actifs viennent de descendre sous la barre des 2 000 cas (1 813 cas). Une situation observée depuis le bilan épidémiologique de vendredi dernier et qui vient confirmer la tendance baissière qu'a amorcée il y a près d'un mois déjà, l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans notre pays.
Concernant la prise en charge, le communiqué du Copil indique que 30 personnes sont hospitalisées dont 2 en réanimation, et 127 guérisons, soit un total de 6 404 personnes guéries. Cependant, 2 nouveaux décès ont été malheureusement notifiés à Libreville, portant ainsi à 53 le nombre total de morts de Covid-19 dans notre pays.
Cherolle MISSOUKI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société