Aller au contenu principal
Société & Culture

Maladie mentale : maintenir l'espérance suscitée

Image1408

L'autre souci à résoudre sera le maintien de l'espérance ainsi suscitée. Tout doit être mis en œuvre pour éviter que l'établissement connaisse des ruptures de fonctionnement qui vont, à nouveau, jeter ces pensionnaires dans les rues.

On ne le sait que trop : la lente, progressive et, finalement, irréversible agonie du CNSM n'était que l'épilogue d'un nombre sans cesse croissant de problèmes financiers. Ceux-ci ont connu une ampleur qui a conduit les autorités au réalisme "qu'à l'allure où vont les choses dans cette structure, un coup d'arrêt devenait la meilleure alternative".

Sauf qu'en fait d'alternative, celle consistant à sa fermeture n'était pas la plus indiquée au regard des conséquences sociales induites par cette décision. Il appert donc que si le ministre de la Santé prend à bras-le-corps cette préoccupation sociale majeure, sans doute que sa réflexion a-t-elle cerné tous les contours d'un sujet aux multiples incidences. Il faut impérativement des moyens financiers conséquents.

Reconsidérer la situation déplorable du CNSM afin qu'il accueille à nouveau ses pensionnaires, avec l'espoir que ces derniers réintègrent la société, nantis de toutes leurs facultés, est un vœu ardent.



ENA



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société

random pub

Logo