Aller au contenu principal
Politique

Diplomatie : L’axe Libreville-Tokyo évoqué à la présidence de la République

Image499

C'était à l'occasion de l'audience que le chef de l'État, Ali Bongo Ondimba, a accordée à l'ambassadeur du Japon au Gabon, Masaaki Sato. Une rencontre qui intervient au moment où ce diplomate s'apprête à quitter notre pays, au terme de sa mission.

L'ambassadeur du Japon au Gabon, Masaaki Sato, s'apprête à quitter notre pays au terme d'une mission qui aura duré cinq années. C'est également pour faire ses adieux au chef de l'État, Ali Bongo Ondimba, que le diplomate nippon a été reçu au palais de la présidence de la République hier. Plusieurs collaborateurs du numéro un gabonais étaient présents à cette audience. Occasion pour les deux hommes de faire un tour d'horizon de la coopération entre Libreville et Tokyo.

Dans ce cadre, plusieurs domaines ont été évoqués. À l’instar des projets concernant, entre autres, les secteurs de la santé, de la culture, de la pêche et de la formation professionelle. Tout comme les sciences et les technologies. Un bilan plutôt satisfaisant des relations entretenues par les deux États a été dressé par le président de la République et son hôte.

Il faut rappeler qu'un accord technique de coopération a été signé entre le Japon et notre pays en 2008. Sa mise en œuvre est assurée par la "Japan international coopération Agency" (JICA). Ce suivi s'exerce notamment par l'envoi d'experts, l'accueil de stagiaires, etc.

À noter également l'envoi des volontaires japonais, jeunes ou seniors, à l'École nationale des enfants déficients auditifs (ENEDA), ainsi qu'à l'école pilote du Centre de Libreville, afin de contribuer à l'éducation des jeunes Gabonais, et au développement socio-économique de notre pays.



ONDOUBA'NTSIBAH



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon politique

random pub

Logo