Aller au contenu principal
Société & Culture

Religion : Un dimanche ''aperuit illis''

Image138

Instituée par le pape François dans l'objectif de permettre à la communauté catholique de vivre pleinement la parole de Dieu, cette journée connaîtra sa première édition le 26 janvier prochain. Celle-ci coïncide cette année avec la célébration de la semaine de l'unité de chrétiens (œcuménisme).

La communauté catholique universelle va désormais dédier, à partir de cette année, un dimanche spécial à la parole de Dieu. Cette célébration fixée chaque année au 3e dimanche du temps ordinaire, aura lieu, pour la première fois, le 26 janvier 2020. Institué par le Pape François le 30 septembre 2019, le dimanche de la parole de Dieu, appelé également "Aperuit illis", souligne toute la richesse et le caractère vivant du texte sacré.

L'objectif visé par le Saint-Père est d'encourager l'ensemble des croyants à devenir familiers de la parole pour évangéliser. De manière concrète, il sera question, au cours de cette célébration solennelle, d'introduire le texte sacré de manière à rendre évidente, à l'assemblée, la valeur normative de la parole de Dieu. Notamment en soulignant sa proclamation et en adaptant l'homélie.

Pour ce faire, le Saint-Père recommande, entre autres, aux prêtres de remettre la Bible ou l'un de ses livres à toute l'assemblée, afin de ressortir l'importance pour chacun d'en continuer la lecture dans sa vie quotidienne, de l'approfondir et de prier avec la sainte écriture de manière particulière à la lectio dina.



Sveltana NTSAME NDONG



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société

random pub

Petites Annonces L'Union
Publicom - 1ère Régie Publicitaire du Gabon
Chaine WhatsApp L'Union
Logo