Aller au contenu principal
Société & Culture

La rétinopathie diabétique : Première cause de cécité

Image1252

C'est la complication la plus redoutée du diabète. Elle est présente chez 50% des diabétiques de type 2.

L'oeil, au même titre que toutes les autres parties du corps, peut être affecté par des maladies. Selon les pathologies, chaque partie anatomique de cet organe pourrait ainsi présenter un désordre et causer un trouble oculaire.

Au nombre de ces affections, la rétinopathie diabétique (RD). Il s'agit des manifestations micro-angiopathiques rétiniennes liées à un état de déséquilibre glycémique. Plus exactement, la RD est une atteinte des yeux du diabétique, particulièrement de la rétine.

Bien que rarement évoquée au Gabon, la rétinopathie diabétique est la complication du diabète la plus redoutée, d'autant qu'elle est présente chez 50% des diabétiques de type 2.

"Dans le cas spécifique du Gabon, 10% de diabétiques de type 2 en souffrent sur les 180 mille que compte le pays. La moitié des personnes affectées par la rétinopathie diabétique évolue vers la cécité, soit 9000. C'est la 5e cause de cécité et de malvoyance dans le monde, et la 1re chez les personnes de plus de 65 ans", indique le Dr Alex Mouinga Abayi, ophtalmologue, lors des premières journées ophtalmologiques et de diabète de Libreville.

La prise en charge de la rétinopathie diabétique nécessite une étroite collaboration entre l'opthalmologue, le diabétologue et le médecin généraliste.



Prissilia.M.MOUITY



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société

random pub

Logo