Aller au contenu principal
Sport

Handball : Des envies de Mondial chez les Panthères via la Can

Image1167

Ils voudraient succéder aux générations U17 2011 et U19 2013, pionnières du Gabon à une Coupe du monde. Ces cuvées comptant, depuis, des représentants en sélection fanion, quoi de plus normal que viser un Mondial seniors ?

Yves Terry Nguema Aboghe rêve donc d'une passe de trois, quand Yannick Aubyang se verrait bien tirer sa révérence, après une grande messe mondiale. Mais cette ambition, somme toute logique, se heurte aujourd'hui à la réalité, un doute légitime planant sur sa concrétisation.

Parce qu'il faudrait, entre autres, que le Gabon participe à la coupe d'Afrique des nations (Can) 2020 en Tunisie. Une compétition qui qualifiera son vainqueur aux Jeux olympiques 2020 et enverra les six premiers en coupe du monde 2021 en Égypte. Cette dernière, déjà qualifiée au titre de pays hôte, la septième le deviendrait aussi. Donc une belle opportunité à saisir par des Panthères qui, derrière la Tunisie, l'Angola, l'Algérie ou le Maroc, ont le potentiel pour arracher l'un des deux ou trois tickets qualificatifs restants. Pour peu que l'État et la Fédération gabonaise de handball se mettent d'accord pour mobiliser les ressources nécessaires à cet objectif historique.



James Angelo LOUNDOU



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon sport

random pub

Logo