Aller au contenu principal
Société & Culture

Fête de l'Aïd-El-Kebir : Exhortation à la dévotion et au respect de la sacralité des rites

Image780

En souvenir du sacrifice du prophète Abraham (Ibrahim), les musulmans du Gabon se sont recueillis dans les différents lieux de prière, à l'instar de la mosquée Hassan-II à Libreville, avant de poursuivre les festivités en famille dans les quartiers.

La communauté musulmane mondiale a commémoré, hier, la fête de l'Aïd-el-Kébir ou Aïd-el-Adha (littéralement la grande fête), encore appelée fête de la Tabaski ou du mouton. Une célébration observée en souvenir du sacrifice du patriarche Abraham (Ibrahim).

Selon le Saint Coran, le prophète Ibrahim s'apprêtait à offrir en immolation son fils unique, Ismaël à Dieu, sur ordre de ce dernier, lorsqu'il vit venir à lui, au moment ultime, un magnifique bélier envoyé par Allah en substitution. En souvenir, les musulmans du Gabon se sont recueillis dans les différents lieux de prière, à l'exemple de la grande mosquée Hassan-II à Libreville, avant de poursuivre les festivités en famille dans les différents quartiers.

Dirigeant la prière de circonstance, le grand imam de Libreville, Ismaël Oceni Ossa, par ailleurs président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), a exhorté les fidèles à davantage de dévotion (à l'exemple d'Abraham) à l'égard de Dieu, le Maître de toutes les destinées et l'ultime Bienfaiteur capable d'éprouver qui il veut, le temps qu'il voudra.

Jour institué par Allah, la fête de la Tabaski correspond au 10e jour du mois sacré Dhou al-hijja, le dernier du calendrier lunaire.



Frédéric Serge LONG



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société

random pub

Logo