Aller au contenu principal
Société & Culture

Enseignement supérieur : Autopsie des universités et grandes écoles privées

Image751

Pigier, ESGIS, Esam, Institut panafricain d'études appliquées, LIBS, École supérieure de management, Université franco-gabonaise Saint Exupéry, USIA ESSIG, Skills, IAEC, IDAE, Matass business School, IHEM et les autres seront à l'examen dès ce mardi.

Préparer la prochaine rentrée universitaire en toute sérénité passe par l'autopsie des établissements supérieurs privés. Devenus des partenaires indispensables dans la formation des jeunes, ces établissements se doivent d'obéir aux textes en vigueur.

Hier, lundi 5 août 2019, le ministre en charge de l'Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, a lancé les travaux de la commission pour l'évaluation des établissements supérieurs privés. Cette rencontre, qui s'étalera sur plusieurs jours, vise précisément à passer au crible plus de quarante établissements d’enseignement supérieurs répertoriés dans les fichiers de la tutelle.

La commission technique de contrôle devra se pencher dès aujourd'hui sur plusieurs critères d'ordre administratif, structurel et pédagogique. Parmi les critères d'ordre administratif figurent ''l'autorisation à fonder ou à ouvrir, le contrat de location ou titre foncier, un partenariat avec l'État, être en situation fiscale régulière''.

Sur le plan structurel, les commissaires tiendront compte de la capacité d'accueil, la présence des laboratoires, plateaux techniques, matériel didactique, des salles de classe, bibliothèques et condition d'hygiène et de sécurité.



Rudy HOMBENET ANVINGUI



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société

random pub

Logo