Aller au contenu principal
Politique

Organisation internationale de la Francophonie : Le Gabon à la présidence du groupe restreint sur Haïti

Image720

De 2019 à 2022, c'est l'ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoue, qui sera à la tête d'un groupe chargé d'assurer le suivi des engagements pris à l'occasion du comité ad hoc consultatif relatif aux problèmes d'Haïti.

C'est le 25 juillet dernier, au siège de l'institution, qu'a été mis en place ledit groupe composé entre autres de 13 pays des 54 Etats et gouvernements membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Rappelons que la création de ce groupe restreint de suivi sur Haïti avait été décidé le 28 mars 2019 à l'initiative de la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, lors du comité ad hoc consultatif. Ledit comité réunissait toutes les composantes de la francophonie afin de se saisir de la situation de crise multidimensionnelle que connaît ce pays. Aussi le groupe restreint de suivi présidé par Flavien Enongoue sera-t-il chargé d'assurer l'évolution des engagements, ceux relatifs à l'élaboration du plan d'actions de la Francophonie en faveur d'Haïti, de coordonner les échanges avec les différents acteurs de l'espace francophone engagés dans cette dynamique. En outre, l'ambassadeur du Gabon et son équipe s'occuperont de faire le rapport à la commission politique du Conseil permanent de la Francophonie (CPF).



M.A.M



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon politique

random pub

Logo