Aller au contenu principal
Société & Culture

Mairie d'Owendo : un nouveau régime de rémunération des agents

Mairie d'Owendo : un nouveau régime de rémunération des agents

Le délégué spécial de la commune d'Owendo, le général de division Arnaud Sandri Nombo, et le bureau du Syndicat national des agents de la Fonction publique locale du Gabon (SYNAFPLG), bureau communal, étaient réunis hier, mercredi 25 septembre 2024, à la mairie d'Owendo.

Cette rencontre fait suite aux travaux de la commission ad hoc tenue du 18 au 24 septembre 2024, chargée d'examiner un nouveau régime de rémunération des agents municipaux. Les différentes parties ont ensemble fait le point des revendications des agents municipaux de la mairie d'Owendo, leurs avancées et bien sûr leur résolution.

Ils obtiennent, entre autres, à l'issue des travaux en commission, la revalorisation de la prime de transport qui passe de 23 mille à 35 mille FCFA, l'octroi d'une prime de rendement à tous les agents ainsi que l'instauration d'une prime spéciale à hauteur de 1 % calculée sur le salaire de base des agents justifiant une ancienneté d'au moins 5 ans.

Ce nouveau système de rémunération est le fruit du dialogue et de la cohésion sociale instaurés par le maire de la commune d'Owendo dès sa prise de fonctions. "Je n'ai pas attendu qu'il y ait un quelconque mouvement d'humeur avant d'agir en faveur du personnel municipal. Après examen de la problématique de la rémunération, j'ai décidé de prendre un arrêté portant institution d'une commission ad hoc chargée d'examiner un nouveau régime de rémunération des agents municipaux ", a indiqué le délégué spécial de la commune d'Owendo.

Les membres du SYNAFPLG, quant à eux, se sont réjouis de l'aboutissement de leurs doléances, soumises sur la table de l'ancienne équipe dirigeante depuis 2008.

"Le délégué spécial de la commune d'Owendo a une oreille attentive aux pleurs des agents. Il a pris l'engagement de tenir ces assises et aujourd'hui on arrive à la concrétisation de sa promesse. C'est un premier pas. On espère qu'il y en aura d'autres", a souligné Hilario Aubame Mba, président du Syndicat national des agents de la Fonction publique du Gabon.

random pub

Logo