Aller au contenu principal
Sur le Net

Les consommateurs, une importante communauté pas très connue

Les consommateurs, une importante communauté pas très connue

Les droits et les responsabilités des consommateurs ne semblent pas être la chose la mieux partagée au sein de la population gabonaise.

Malgré l'existence de certaines associations telle que SOS consommateurs luttant pour le respect des règles en matière de consommation, les premiers concernés par cette lutte, à savoir les citoyens, semblent accorder très peu d'intérêt à ce combat. Cette association généraliste de protection des consommateurs est née en avril 2007, dans un contexte de dégradation de la qualité du service public de l'eau et de l'électricité, et de mépris généralisé des droits du consommateur.

Sur le réseau social Facebook, la page officielle de cette plateforme ne compte que 4 800 abonnés, sur une population d'environ 2 millions de consommateurs. Toutefois, il faut souligner que cette communauté accuse des carences en matière de communication. Sur sa page, la dernière publication remonte à... février 2021. Pis, les Gabonais ne collaborent quasiment pas avec la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Un important outil mis à leur disposition pour dénoncer les abus. Ladite direction veille à assurer la qualité que les consommateurs sont en droit d'attendre d'un produit alimentaire ou non alimentaire ou d'un service (règles d'étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises, contrôle des falsifications et tromperies).

La Direction de la consommation est la structure appropriée pour protéger le consommateur. Une telle protection s’inscrit dans le cadre des principes directeurs pour la protection des consommateurs dans lesquels s’inscrivent les textes réglementaires et législatifs.

Elle recherche et constate les infractions et manquements aux règles de protection des consommateurs (publicités mensongères, faux rabais, abus de faiblesse…) et vérifie la bonne application des règles de publicité des prix. Si les consommateurs s'imprègnent réellement de leurs droits et responsabilités, la lutte contre la vie chère pourrait gagner plusieurs batailles.

random pub

Logo