Aller au contenu principal
Économie

Lancement de la campagne 2023 des plans de passation des marchés

Image482

LA Direction générale des marchés publics (DGMP) a déployé ses agents, depuis le 20 février, auprès des diverses administrations pour les sessions de formation-sensibilisation techniquement appelées "Conférence de planification des marchés publics" au compte de l'année 2023.

Aussi, s'agira-t-il pour ces experts d'échanger avec les autorités administratives (5), les communes du Grand-Libreville et 18 départements ministériels, qui sont les autorités contractantes (AC) en matière de pilotage des marchés publics. Le groupe 4 conduit par l'expert principal Armel Moubamba est donc allé en immersion au ministère de l'Éducation nationale, pour édifier les personnels de la Direction générale de la programmation des investissements et des équipements (DGPIE), ceux de la Direction centrale des affaires financières (DCAF), de la Direction générale du patrimoine et des équipements (DGPE) et de Gabon-Égalité.

Les objectifs de cette édition tournent autour du rappel préalable de ce qu'est la Planification de la passation des marchés publics, son importance dans le système de gestion des marchés publics et l'obligation faite aux administrations de produire ce document chaque début d'exercice budgétaire. Et M. Moubamba d'indiquer : "De manière pratique, nous avons apprécié les plans de projet élaborés par les administrations qui nous reçoivent. Afin d'y apporter les modifications nécessaires pour la validation-approbation du directeur général des marchés publics, qui est l'autorité qui signe en dernier sur ce plan de passation.

" Si le ministère de l'Éducation nationale est considéré comme un bon élève en la matière, il reste que certains éléments d'appréciation favorisant la bonne exécution du Plan de passation des marchés ne dépendent pas de lui. À noter qu'une soixantaine de projets de PPM doivent être transmis pour approbation à la DGMP au sortir de cette conférence.

SCOM

Libreville/Gabon

random pub

Logo