Aller au contenu principal
Politique

Investiture d'Alassane Dramane Ouattara : Brice Clotaire Oligui Nguema à Abidjan ce lundi

Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Gabon et Alassane Dramane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire

À l’invitation de son homologue Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema effectue une visite à Abidjan ce lundi 8 décembre. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la cérémonie d’investiture du président Ouattara, à laquelle le dirigeant gabonais prendra part en tant qu’invité de marque, témoignant ainsi du respect et de la considération mutuelle entre les deux dirigeants.

Réélu pour un quatrième mandat lors de la présidentielle du 25 octobre dernier, Alassane Ouattara a obtenu 89,77% des suffrages. Conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur en Côte d'Ivoire, il prêtera serment devant le Conseil constitutionnel, avant de prononcer un discours à la Nation. Cet événement réunira de nombreuses personnalités politiques africaines et internationales parmi lesquelles plusieurs chefs d’État africains ayant confirmé leur participation.

Ainsi, Brice Clotaire Oligui Nguema devrait y être aux côtés de Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, Adama Barrow de la Gambie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de la Mauritanie, John Dramani Mahama du Ghana, Joao Lourenço de l’Angola, Julius Maada Bio de la Sierra Leone ou encore Joseph Nyuma Boakai du Liberia. La participation du président gabonais à cet événement symbolique revêt donc une portée diplomatique importante.

Elle vient tout aussi rappeler la solidité des liens historiques qui unissent le Gabon et la Côte d’Ivoire, deux Nations engagées depuis plusieurs décennies dans une coopération fondée sur la fraternité et la solidarité africaine.

Au-delà de la dimension protocolaire, cette visite offre également l’occasion de renforcer les dynamiques bilatérales en cours. En marge de la cérémonie d’investiture, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, échangera avec la communauté gabonaise établie en Côte d’Ivoire. Cette rencontre permettra d’aborder leurs préoccupations, de réaffirmer leur place dans la Nation et de rappeler l’attention que leur porte le gouvernement.

random pub

Petites Annonces
LevelUpTour 2025
Chaine WhatsApp L'Union
image
Logo