Aller au contenu principal
Politique

Indépendance An 65 : Oligui Nguema salue la mémoire des figures de la résistance

Benoît Ogoula Iquaqua, une des figures de la résistance à l’ordre colonial.

Cela n'est pas passé inaperçu. Au cours de son adresse à la Nation du 16 août dernier, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rendu un hommage appuyé à trois icônes nationales de la résistance à l'ordre colonial : "Le guerrier Wongo, Léon Mba et Ogoula Iquaqua".

Si les deux premiers sont connus de l'intelligentsia nationale et des nouvelles générations, le troisième l'est moins. Ogoula Iquaqua, Benoît de son prénom, est un chef orungu, qui a vu le jour le 9 février 1902 à Port-Gentil. Ses dénonciations des exactions de l'administration coloniale française et son combat pour la défense des intérêts de sa communauté lui valurent d'être déporté en Oubangui-Chari (actuelle République centrafricaine). Un exil forcé de dix ans qu'il endura aux côtés de Léon Mba, notamment. Avant d'être libéré en 1936 par le gouvernement Blum et de continuer à mener son combat.

Dans tous les cas, le président de la République, avec solennité, a salué la bravoure, l'abnégation, le don de soi et la détermination de ces "illustres devanciers". "Leur courage, leur sacrifice et leur vision doivent continuer de nous inspirer. Chacun d'entre eux a fait sa part avec les moyens dont il disposait et a obtenu ce qu'il pouvait dans l'adversité", a-t-il souligné.

Une manière d'exhorter ses compatriotes à s'armer de ténacité face aux défis auxquels doit faire face notre pays, en cette ère de la Ve République. En se débarrassant notamment d'un certain nombre de comportements. Lesquels, d'une certaine manière, ont entravé la prise en main du destin du Gabon par ses fils et filles.

Ce faisant, aux yeux de Brice Clotaire Oligui Nguema, ces derniers se doivent de se réapproprier réellement leur histoire avec fierté et dignité. D'autant plus que celle-ci a été jalonnée par le parcours de nombreuses personnalités qui, le plus souvent, au prix de plusieurs tribulations, se sont battues, corps et âme, pour le bien commun, loin de toute forme d'égoïsme.

random pub

https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Chaine WhatsApp L'Union
Pub Visa Afrique
Logo