Suivant le calendrier des avancements en grades des officiers supérieurs, le chef d'état-major général des Forces armées gabonaises (CEMGFAG), le général Jean-Bedel Bouka, a procédé hier en fin de journée à la cérémonie de port d'insignes de grades et à la remise de médailles de reconnaissance des Forces armées.
À la suite de la première phase consacrée à la revue des troupes, la seconde a consisté en la lecture des décrets et arrêtés portant nominations à titre normal et exceptionnel des officiers supérieurs. Ce sont au total 10 membres des Forces armées qui ont été promus. Soit 6 au grade de colonel et lieutenant-colonel et 4 au grade de commandant. Par ailleurs 10 personnalités civiles ont été décorées de la médaille de reconnaissance des Forces armées gabonaises (FAG).
Intervenant à cette occasion, le chef d'état-major général des Forces armées gabonaises, le général Jean-Bedel Bouka, a tenu à féliciter les promus.
" Félicitations à ceux-là qui ont eu l'honneur de recevoir la médaille de reconnaissance des Forces armées gabonaises en témoignage de la reconnaissance des services rendus à la République, mais aussi à ceux qui ont eu le privilège de figurer sur le tableau d'avancement de cette année en général, et particulièrement au 1er janvier 2025 ", a déclaré le CEMGFAG.
Et d'ajouter qu'il leur revient, dès lors, " de s'inscrire résolument, après cette promotion, dans l'effort pour rattraper le retard en diplômes militaires et autres afin d'évoluer normalement au risque que ce soit leur dernier galon.