Aller au contenu principal
Économie

Filière avicole : les leçons d'un forum national

Filière avicole : les leçons d'un forum national

Le forum national de concertation en prévision de l’interdiction des importations de poulets de chair et en vue du renforcement de la filière avicole au Gabon, organisé les 25 et 26 août derniers, avait l'ambition d'évaluer les enjeux, de diagnostiquer l’état actuel de la filière et d'élaborer une feuille de route et un pacte sectoriel pour une souveraineté avicole durable. Ainsi, pour préparer l’interdiction des importations de poulets de chair à partir du 1er janvier 2027 et renforcer la production locale pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, les participants, répartis en plusieurs ateliers, ont, en quelque sorte, construit leur travail autour de quatre piliers.

Primo : la souveraineté alimentaire. L'interdiction des importations est perçue comme un levier pour atteindre l'autosuffisance. Pour mémoire, la dépendance du Gabon vis-à-vis des importations représente plus de 90 % de la demande nationale (environ 55 000 tonnes importées par an contre une production locale de 4 000 tonnes). Pour atteindre cette autosuffisance, les investissements dans la production locale sont primordiaux. Un premier pas a été franchi avec la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG), qui a présenté le Fonds agricole de 25 milliards de FCFA et des prêts à des taux d’intérêt de 5 à 10 %, aux acteurs de la filière agricole.

Secundo : la création d'emplois. L'essor de la filière est vu comme une opportunité majeure dans ce sens, notamment en faveur des jeunes entrepreneurs, avec un potentiel de plus de 50 000 emplois directs.

Tertio : la feuille de route nationale et un plan d'action opérationnel avec des recommandations claires (renforcement des capacités des structures de formation, adoption d’un cahier des charges pour encadrer le métier de formateur en aviculture, création d’un répertoire national des formateurs et établissements reconnus, etc.).

Quarto : l'identification des axes prioritaires ou les domaines cruciaux à améliorer (tels que la fiscalité, l'encadrement technique, le foncier agricole, l'alimentation animal e et la commercialisation). Sauf qu'une analyse, même superficielle, révèle que ces points portent en eux-mêmes leur propre limite.

Encore des préoccupations

Le temps, soit moins de 18 mois qui restent avant la date butoir, exacerbe les défis et les préoccupations. Le forum n'a pas suffi à préciser les détails sur la mise en oeuvre de la feuille de route. Bien que des leviers, comme la fiscalité ou l’alimentation animale, aient été évoqués, il n'y a rien de concret sur les échéances pour leur application.

La rupture n'a pas été assez détaillée, sauf à croire que les données n'aient pas été rendues publiques sciemment. Avec une production locale couvrant à peine 7 % de la consommation nationale, le défi de combler cet écart, d’ici à 2027, reste colossal. Les sources ne mentionnent pas de plans précis pour augmenter la production à court terme ou éviter une pénurie postinterdiction.

--

Lire aussi - Forum sur la concertation avicole : les premiers pas vers 2027

--

Les contraintes logistiques et infrastructurelles ont été à peine abordées. D’autant plus que le Gabon souffre d’un réseau routier limité, entre autres, qui pourrait entraver le transport des produits avicoles et l’accès aux zones de production. C'est sans doute pour cela que le gouvernement vient de promettre 3 000 km de routes bitumées supplémentaires en 7 ans.

Les sources de financement pour plus de 70 000 hectares supplémentaires, les infrastructures nécessaires (élevages, abattoirs, unités de transformation), le rôle des investisseurs privés ou internationaux (comme celui des acteurs locaux comme la douane, les laboratoires…), l’accès aux technologies modernes (pour les agriculteurs locaux) pour améliorer les rendements, etc., sont des points qui restent encore assez flous.

L’interdiction des importations de poulets de chair à partir du 1er janvier 2027 doit servir à développer rapidement une filière avicole locale et efficace. C'est l'objectif et avec seulement un peu plus d'une année pour y parvenir, cela ressemble de plus en plus aux 12 travaux d'Hercule pour le ministère de l'Agriculture. Et il y a encore beaucoup à faire.

random pub

https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Pub Visa Afrique
Carnet Rose
Logo