Le chef de l'État, Brice Clotaire Oligui Nguema, est attendu aujourd'hui à Tchibanga, haut lieu de la célébration cette année de la 2e édition de la Fête de la Libération dont le point d'orgue devrait être samedi prochain le défilé civil et militaire dans le chef-lieu de la province de la Nyanga.
Autan dire que les festivités s'annoncent belles, enthousiastes et populaires sur les bords de Mougoutsi. Tant les Nynois et Nynoises entendent donner un cachet particulier à cette manifestation. Et Tchibanga, dans cette optique, s'est parée de ses plus beaux atours pour être à la dimension de cet événement. Lequel, figurant désormais en bonne place dans l'agenda républicain, symbolise, aux yeux de nombreux Gabonais, la renaissance nationale, l'espérance, la marche vers les cimes plus radieuses du Gabon fier, fort et éternel, après de longues années d'agonie marquées notamment par une gouvernance hasardeuse. Sans oublier le recul du pays dans plusieurs secteurs et une profonde crise de confiance entre les gouvernants et les gouvernés.
Des sentiments à la hauteur de l'acte de bravoure posé par les Forces de défense et de sécurité (FDS), le 30 août 2023. Regroupées au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), celles-ci, quelques instants après la proclamation des résultats de l'élection présidentielle, avaient décidé de changer le cours de l'histoire du Gabon, en prenant le pouvoir tout en suspendant la Constitution et les institutions d'alors. Toute chose qui avait suscité une immense vague d'enthousiasme, de joie et de liesse populaire à travers tout le pays. Partout ailleurs, l e s populat ions é taient descendues dans les rues pour manifester leur gratitude à l'endroit du CTRI. Lequel, dans la foulée, avait décidé de porter sa tête de file, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, au sommet de l'État.
Ce qui a ouvert la voie à une restauration institutionnelle, une réhabilitation de l'État de droit, une mise en chantier du pays et à une gouvernance inclus ive fondée su r la participation de tous les pans de la société à l'oeuvre d'édification du nouveau contrat social fondé sur les valeurs de solidarité, d'équité, de fraternité, de démocratie, etc. Une dynamique saluée par la communauté internationale qui s'est, entre autres, traduite par l'organisation le 12 avril dernier d'une élection présidentielle libre, transparente, inclusive et apaisée dont les résultats ont été acceptés par tous.
Bref, le "Coup de Libération" constitue un tournant majeur dans l'histoire politique du Gabon, tant par sa portée symbolique que par ses implications concrètes. Deux ans après, l'adhésion populaire est toujours de mise quand bien même certains acteurs politiques, ici et là, laissent poindre une certaine forme de désenchantement (lire cicontre).
En tout cas, cette année, audelà des aspects politique et festif, la manifestation, la première du genre sous la Ve République, revêt également une dimension économique. D'autant plus que le président de la République procédera à des inaugurations, aujourd'hui et demain, à Mayumba, Moulengui-Binza, Ndenguilila et Moabi. Avec à la clé des visites des chantiers en cours dans ces différentes localités, et à Tchibanga. Lesquelles seront suivies par le lancement de la caravane touristique dans le chef-lieu du département de la Basse-Banio.
En tout état de cause, Brice Clotaire Oligui Nguema devrait communier au plus près avec ses concitoyens dans un élan d'unité, de ferveur et de foi dans les capacités du Gabon à surmonter les défis et obstacles qui se dressent sur son chemin.
random pub


