Emmanuel Endamane Nguema, 52 ans, et son complice présumé, Fils Nivah Mboungou Ngoko, 38 ans, se trouvent dans les locaux de la Brigade anti-criminalité (Bac), depuis le vendredi 20 janvier dernier. Ces deux compatriotes auraient tenté de délester M. N. N. de 12 millions de francs.
D'après les informations en notre possession, Fils Nivah Mboungou Ngoko serait un proche du véritable propriétaire du terrain. C'est lui qui aurait aiguillonné Endamane Nguema, en lui remettant les documents de la parcelle, pour lui permettre d'opérer en toute aisance.
Puis, c'est le contact avec M. N. N., à la recherche d'un terrain, par le truchement d'une annonce dans un journal spécialisé. Un rendez-vous est fixé pour convenir des modalités de paiement, et convenir de la date de la visite de la parcelle.
Mais bien avant cela, la veille, M. N. N. tient à présenter à son aîné la parcelle qu'il est sur le point d'acquérir. En se rendant sur le site d'Avorbam, la fratrie trouve un vigile, qui leur fait comprendre que l'endroit n'est pas à vendre.
Les frangins ne tardent pas à comprendre qu'ils ont affaire à des escrocs. La Brigade anti-criminalité (Bac) est rapidement mise à contribution, en vue de confondre les malfrats. Emmanuel Endamane Nguema est le premier à être arrêté par les flics, à son arrivée à la banque. Sur lui, des documents du site et une fausse pièce d'identité, sur laquelle est mentionné le nom du propriétaire légitime.
AEE
Retournez à la rubrique Justice & Faits divers au Gabon Gabon