Aller au contenu principal
Société & Culture

Entreprenariat : Jasmine Sylvia Andeme Abdoul  : ''La terre ne ment pas''

Image81

Ayant à cœur les métiers de la terre depuis son enfance, Jasmine Sylvia Andeme Abdoul, native de Bitam, a vu son projet se réaliser grâce au Concours national du plan d’affaires (CNPA) financé par la Banque mondiale en 2018.

Trentenaire, célibataire sans enfant, cette métisse de mère fang et de père peulh, est à la tête d'une structure économique dénommée Esiwa. " Mon projet Esiwa fait dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles", renseigne-t-elle.

Avant d'ajouter  : "Nous produisons l’oignon en poudre, la pomme de terre, le concombre, les cornichons… Tout en gardant à l’esprit que notre objectif est de réduire le taux d’importation des produits vivriers. Et favoriser la culture de ces produits que l’on importe le plus sur notre territoire", déclare-t-elle.

La jeune entrepreneuse cultive ses produits sur un champ de 4 hectares au village Asseng, dans le département du Komo-Kango et les écoule pour le moment au marché de Mont-Bouët, à Petit-Paris. " D'ici là, nous prévoyons de distribuer nos produits dans les grandes surfaces de la place", indique-t-elle.

Bien que confrontée à des difficultés dans l'acheminement de ses produits, à cause de l'état de la route principalement, la jeune dame ne désespère pas. " Il n’est pas facile pour tout le monde de monter une affaire, surtout lorsqu'on est une femme. Mais c'est la volonté et l'amour de ce qu'on fait qui nous motivent chaque jour", soutient-elle.



CM



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société

random pub

Logo