La Fondation Horizon Nouveaux (FHN) a organisé à owendo , un séminaire autour des pratiques réunissant les professionnels de la prise en charge de l'enfance en situation de handicap. Une rencontre qui a porté sur le diagnostic et la nécessité de structurer un parcours de soins adapté pour ces enfants. Car le Gabon éprouve des difficultés à établir des diagnostics et des évaluations correctes basées sur les normes internationales.L'objectif de cette rencontre était donc, selon Stella Ignoumba, directrice générale de la Fondation d'uniformiser les pratiques.
Elle a déploré les errances médicales fréquentes, les parents ne sachant pas toujours vers qui se tourner lorsque leur enfant présente des particularités. Au terme de cette rencontre, reconnaît-elle l'on sait désormais quelle est la porte d'entrée du patient : le pédiatre, le neuropédiatre ou, sinon, le pédopsychiatre (non existant au Gabon). Tout comme le diagnostic et l’évaluation sont indispensables pour acceuiliir dans un dispositif comme celui mis en place par la Fondation, et pour installer un projet thérapeutique adapté aux besoins de chaque enfant.
Car, a expliqué le directeur du pôle médico-social, Laurent Ladree, la Fondation, dans sa démarche, mise sur une approche fondée sur la déontologie et le respect des droits. Il est donc essentiel, rappelle-t-il, que chaque enfant, y compris ceux en situation de handicap, soit perçu comme un individu à part entière, ayant les mêmes droits et nécessitant une prise en charge globale.
Le Dr Anna Corine Bissouma, pédopsychiatre ivoirienne à qui la Fondation a fait appel dans le cadre du redémarrage de ses activités, a détaillé les étapes essentielles d'un diagnostic précis pour les troubles neurodéveloppementaux. Elle a insisté sur la nécessité d’une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée par un médecin formé au trouble du neurodéveloppement.
Au regard des erreurs de diagnostic et de prise en charge, sans omettre l'errance et l'insatisfaction des parents, le Dr Bissouma recommande à ses collègues de se former au handicap s'ils veulent travailler dans ce domaine, donner des informations claires et savoir accompagner les familles.Ce séminaire pourrait, selon les intervenants, marquer une avancée vers une meilleure prise en charge des enfants handicapés, dans le respect de leurs besoins spécifiques et de leurs droits.