Le Comité national des praticiens de la médecine traditionnelle du Gabon s'est prononcé récemment, au cours d'une réunion à Libreville, sur la Fagaricine, un médicament présenté il y a quelque temps comme une trouvaille gabonaise contre le Covid-19.
Le secrétaire général du Comité national des tradipraticiens du Gabon, Félix Rodrigue Engoué, a rejeté ce produit, avant de fustiger la démarche du Dr Pieby, son promoteur, qu'il juge peu conforme. Aussi déconseille-t-il à la population de consommer la Fagaricine.
" La procédure voudrait que lorsqu'un tradipraticien fait une découverte sur nos plantes, qu'il se rapproche du Comité national des tradipraticiens, afin de faire un test sur 10 personnes. Et, le même Comité transmet ensuite le fruit de la recherche aux autorités sanitaires, mieux, au gouvernement", a indiqué M. Engoué.
Les tradipraticiens du Gabon, qui disent observer trop de dérapages dans leur secteur de la médecine traditionnelle, invitent les plus hautes autorités à sa régulation. D'autant qu'ils ont leur partition à jouer dans la lutte contre le Covid-19.
Aussi souhaitent-ils proposer, dans les prochains jours, un produit découlant de leur recherche. Lequel pourrait traiter non pas le Covid-19, mais ses différents symptômes.
Les membres de ce regroupement ont, au cours de cette rencontre, invité les tradipraticiens du Gabon à se conformer à la réglementation en vigueur, car certains d'entre eux exerceraient cette activité dans l'illégalité.
PMM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société