Aller au contenu principal
Économie

Coût de la vie : Libreville, 28e ville la plus chère du monde

Image1773

MSM

LE gouvernement a encore du pain sur la planche pour rendre les prix des biens et services accessibles à sa population. D’où tout le sens de sa croisade contre la vie chère. En un an, Libreville est devenue encore plus onéreuse.

Selon le dernier classement 2016 du cabinet canadien de conseil en ressources humaines et en investissement, Mercer Human Consulting, Libreville est la 28e ville la plus chère du monde pour les expatriés. La capitale gabonaise a grimpé de deux places par rapport à 2015.

Selon le rapport, la volatilité des taux de change de la plupart des monnaies africaines et l’inflation contribuent à ces résultats. « Cette année, nous avons pu constater que le prix des biens et services est resté relativement stable dans le monde entier. En revanche, ce qui fait nettement la différence c’est l’évolution des taux de change, dans un contexte global où le dollar américain est très fort », explique Aude Besnaïnou, experte en charge du coût de la vie chez Mercer.

Au niveau mondial, Hong-Kong a ravi, cette année, la 1re place à Luanda, 2e au classement. La capitale angolaise est suivie par Zurich (3e), Singapour (4e), Tokyo (5e), Kinshasa (6e), Shanghai (7e), Genève (8e), Ndjamena (9e) et Beijing (10e). Les moins chères, d’après la même enquête, sont Windhoek (209e), Le Cap (208e) et Bichkek (207e).

L’objectif de cette enquête du cabinet Mercer est d’éclairer les multinationales et les gouvernements pour la définition de leur stratégie de rémunération de leurs salariés expatriés.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon

random pub

Logo