Aller au contenu principal
Économie

Régularisation foncière : plus de 5 000 familles vers la propriété

Mays Mouissi, ministre de l’Habitat et du Logement

Le ministre de l’Habitat, Mays Mouissi, a officiellement remis, hier, un lot massif de 5 224 dossiers de régularisation à la Conservation foncière. Cette démarche, qualifiée d’acte de portée historique, vise à accélérer l’accès des Gabonais au titre de propriété, dans un pays où la délivrance a été traditionnellement lente.

La cérémonie de remise s’est tenue dans les locaux de la régularisation foncière, en présence des directeurs généraux de l’ANUTTC, de la SNI et de la direction générale des impôts.

" Notre pays n’a délivré que très peu de titres fonciers au cours du dernier siècle : environ 3 000 titres en 121 ans", a rappelé Mays Mouissi, contextualisant ainsi l’ambition du projet. Les 5 224 dossiers remis se composent de 4 000 demandes déposées par des citoyens auprès de l’ANUTTC et de 1 224 dossiers issus de la régularisation des titres de la SNI.

L’objectif affiché est de produire ces premiers titres dans des délais relativement courts, rompant avec une moyenne annuelle historique très basse. Le ministre a exprimé sa pleine confiance dans l’expertise de la Conservation foncière pour finaliser le processus. La cérémonie s’est conclue par la remise symbolique d’un dossier complet au conservateur, illustrant la dernière étape vers la création d’un titre tant attendu pour les familles gabonaises.

random pub

Petites Annonces
Abonnement Annuel L'Union
Publicom, 1ère régie publicitaire au Gabon
image
Logo