Aller au contenu principal
Politique

Coopération Gabon-Afrique : Comment promouvoir davantage les relations sino-africaines ?

Image824

C'est l'un des objectifs visés par une formation organisée depuis le 15 août dernier à Pékin, à l'initiative du gouvernement chinois. Des journalistes gabonais y prennent également part.

Plusieurs professionnels des médias gabonais prennent part, depuis le 15 août dernier, à Pekin (Chine), à un séminaire de formation élargi aux commentateurs et chroniqueurs des principaux médias des pays africains francophones. Une initiative du gouvernement chinois, laquelle s’inscrit dans le cadre de sa coopération multilatérale avec les pays africains. Elle vise essentiellement à approfondir ses relations avec les pays amis d’Afrique, et à promouvoir les ressources humaines et le développement économique et social de ces pays en développement, au moyen des échanges et du partage d’expériences.

Ainsi, pendant près d’un mois, ces hommes et femmes des médias gabonais vont devoir, aux côtés de plusieurs autres confrères venus d’une vingtaine de pays du continent, revisiter l’histoire de l’ascension économique et sociale de Chine, au lendemain de sa réforme, en 1978. Réforme glorieuse, que les premiers experts chinois intervenant à ce séminaire, n’ont de cesse magnifiée, depuis l’entame des travaux. Étant donné la place qu’occupe aujourd’hui leur pays, dans le monde, moins de 40 ans après.



Stéphane MASSASSA



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon politique

random pub

Logo