Aller au contenu principal
Économie

Biodiversité : les défis de la plateforme IPBES

mangroves-biodiversite-gabon-sonier-issembe

En vue d'harmoniser les points de vue des acteurs sur la problématique de la biodiversité, le conseiller à la Primature en charge de forêts, Carole Liliane Rolengha, a ouvert récemment les travaux de l'atelier de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

Cette plateforme aura comme défis l'harmonisation des points de vue sur la connaissance et la gestion de la biodiversité au Gabon, la mise en place des pratiques saines, mais surtout de fournir des données statistiques fiables comme outils d'aide à la décision pour les gouvernants, la société civile et les partenaires techniques et financiers à travers les évaluations scientifiques. C'est pourquoi, Mme Carole Liliane Rolengha a rappelé à l'assistance le rôle que va jouer la plateforme en tant qu'organe intergouvernemental indépendant composé d'experts.

"Le Gabon fait partie des membres de l'IPBES depuis 2013 dont le siège est à Bonn, en Allemagne". Elle a ensuite indiqué que la biodiversité dans son ensemble est en déclin et les acteurs ont la responsabilité de maintenir cette ressource afin de fournir des données pertinentes pour orienter les politiques publiques et hâter leur mise en œuvre par le gouvernement, la société civile et le secteur privé.

Quant au Dr Jean-Bruno Mikissa, point focal national de cette plateforme, il a signifié que "le Gabon a des défis et le pays a l'avantage d'être très riche en biodiversité, donc cette ressource mérite d'être valorisée pour que nous apportions une contribution considérable des services écosystémiques et que toute la population puisse en tirer profit."

random pub

Publicom - 1ere régie publicitaire au Gabon
Réalisez votre PressBook
Petites Annonces L'Union
Logo