Aller au contenu principal
Société & Culture

Biodiversité : la contribution de la Fondation Lékédi

Biodiversité : la contribution de la Fondation Lékédi

Acteur majeur dans le secteur de la préservation de la biodiversité au Gabon, la Fondation Lékédi Biodiversité a organisé le 16 décembre dernier, au sein de ses locaux à Bakoumba, la Journée Lékédi Biodiversité. 

Il s’agit d’une journée d’immersion au cœur des services écosystémiques et de la conservation, autour d’un programme réunissant des acteurs institutionnels, des spécialistes de l’environnement, les équipes de la Fondation, ses partenaires et de nombreux habitants de Bakoumba, illustrant l’engagement local en faveur de la préservation de l’environnement.

En clair, cette initiative a pour objectif de sensibiliser et de valoriser les richesses naturelles ainsi que les services écosystémiques, en mettant en lumière leur rôle essentiel pour les territoires et les populations. Au cours de cette journée, les agents de la Fondation Lékédi Biodiversité a proposé une présentation thématique consacrée aux services écosystémiques et à la manière dont le Parc de la Lékédi contribue activement à leur maintien. 

Celle-ci vient compléter l’exposition pédagogique sur les services écosystémiques, conçue par le Service Biodiversité de la Fondation Lékédi Biodiversité en collaboration avec Eramet Comilog, et ouvre un espace d’échanges avec les communautés locales sur l’importance du Parc, au-delà de sa contribution à l’emploi local. L’ensemble des services de la Fondation est mobilisé afin de répondre aux interrogations du public et de favoriser un dialogue direct et constructif. 

Dans les faits, les discussions ont porté notamment sur les quatre grandes catégories de services écosystémiques : les services d’approvisionnement (ressources naturelles telles que l’eau, le bois ou les plantes), les services de régulation (pollinisation, régulation climatique, lutte naturelle contre les maladies),les services culturels (éducation, traditions, inspiration), et les services de soutien (processus écologiques essentiels comme la formation des sols et le cycle des nutriments).

« Nous devons passer d’une logique d’exploitation à une logique de partenariat avec la nature.
Protéger la biodiversité, c’est investir dans notre propre sécurité alimentaire, hydrique et climatique. C’est le message fort de cette Journée
. » a exprimé Eric WILLAUME, Directeur Exécutif de la Fondation.
 

random pub

Publicom
Chaine WhatsApp L'Union
Petites Annonces
image
Logo