A cause du contexte particulier induit par le Covid-19, cette fête se sera déroulée sans manifestation festive, sans défilé, sans décoration, sans accolades, ni collation.
Pour l'édition de cette année, c'est un "jour sans" pour les travailleurs, que le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a décrit ainsi : "Cette journée spéciale a lieu sans manifestation festive, sans défilé, sans décoration, sans accolades, ni collation." Tout simplement parce que le Covid-19 est passé par là.
D'où le thème de cette fête du travail célébrée hier : "Ensemble, face au Covid-19 dans le monde du travail". Un contexte particulier marqué par l'état d'urgence sanitaire et le confinement partiel du Grand Libreville dont les conséquences affectent durement les travailleurs du secteur public comme ceux du secteur privé, "à la fois victimes de cette crise, mais aussi acteurs de premier plan pour la riposte", a dit le chef du gouvernement.
Dans son allocution, ce dernier a rendu hommage à tous ceux qui, tenant la première ligne, dans les hôpitaux et les administrations concernées, sont "au front dans les usines, sur les grands chantiers et autres services essentiels pour éviter l'effondrement de l'économie et de la Nation ; exposant ainsi votre santé et celle de vos familles". Pour ce sacrifice consenti auquel il a associé "ceux qui ont perdu leur revenu à la suite des mesures administratives prises par le gouvernement concernant la fermeture des bars, restaurants, boîtes de nuit, hôtels, etc.", le Premier ministre a tenu à relever le lourd tribut payé par les uns et les autres.
Sur cette lancée, il s'est réjoui du sursaut patriotique et républicain illustré par les réponses promptes des partenaires sociaux à l'appel du président de la République à la solidarité et à l'Union sacrée de la Nation, "les uns en contribuant au Fonds de solidarité et les autres en levant les mouvements de grève".
E. NDONG-ASSEKO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société