Aller au contenu principal
Économie

12/mines : Levier de développement en Afrique

Image1193

Cet objectif passe par la transformation des ressources et l’optimisation des revenus miniers, selon l'organisation panafricaine.

LA Commission de l'Union Africaine (UA) a organisé, dernièrement, une conférence de son Comité technique spécialisé (CTS) des ministres chargés des Ressources minérales, du Commerce et de l'Industrie. La rencontre présidée par le Gabon représenté par Valéry Nzogue Angone, conseiller du ministre de la Valorisation, avait pour thème : "Vers l’entrée en vigueur de l’accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine et sa mise en œuvre".

Au terme de leurs travaux, les experts ont formulé quatre recommandations. La première vise l’accélération du processus de ratification du Traité des statuts portant création du Centre africain de développement minier. La deuxième porte sur l’adoption de la stratégie du cadre de gouvernance des ressources minérales pour accélérer la mise en œuvre de la Vision minière africaine (VMA). La troisième a trait à l’adoption de la Stratégie africaine du système d’information géologique et minérale pour accélérer la mise en œuvre de la VMA. Enfin, il y a le Pacte de la VMA pour le secteur privé. Il devra faire l’objet d’une concertation avec les acteurs du secteur privé, avant d’être adopté comme instrument de gouvernance sectoriel.

Le ministre de la Valorisation et de l'Industrialisation des ressources minières, Christian Magnagna, a présidé la grande session. Il a souligné l’intérêt d'accroître les infrastructure...

G.R.M.



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon économie

random pub

Logo