Aller au contenu principal
Provinces

Protéger la faune et l'homme : le WWF prône la coexistence dans le Moyen-Ogooué

Rencontre entre WWF et les représentants locaux du Moyen-Ogooué

Alors que plusieurs localités du Moyen-Ogooué ont été ces derniers mois le théâtre d'attaques d'éléphants parfois mortelles, le World Wide Fund for Nature (WWF) a rencontré les responsables communautaires de la province afin de présenter les mécanismes de gestion du conflit Homme-Faune.

Réunis dans la salle Georges Rawiri de l'hôtel de ville, à l'initiative du maire de Lambaréné, Guy-Pierre Biteghe, chefs de quartiers et responsables villageois ont échangé avec les experts du WWF sur les comportements à adopter face à la présence croissante des pachydermes aux abords des habitations et des plantations.

Pour l'édile de la commune, cette rencontre répond à une préoccupation grandissante des populations confrontées aux incursions d'éléphants, une situation qui a déjà causé plusieurs pertes en vies humaines dans la province.

--

À lire aussi : WWF Gabon : définir une stratégie inclusive de conservation à l’horizon 2030

--

Appuyé par les services provinciaux des Eaux et Forêts et l'Organisation Écologique des Lacs et de l'Ogooué (OELO), le WWF a sensibilisé les participants aux mesures de prévention et aux comportements à adopter pour réduire les risques de confrontation avec les éléphants.


« Nous avons appuyé cette approche qui a permis de communiquer sur des gestes simples et des mesures de sécurité afin que ce conflit puisse progressivement évoluer vers une coexistence », a indiqué Dr Charlie Mabala, coordonnateur des programmes WWF Gabon et chef de mission.

Au terme des échanges, les participants, visiblement édifiés, ont salué l'initiative et souhaité la poursuite de telles campagnes de sensibilisation dans les zones les plus exposées.

random pub

Face à L'Union
Sodipresse - Votre distributeur de presse
EDIG
image
Logo