Brice Clotaire Oligui Nguema est devenu, hier, le 20e récipiendaire de la dignité de "Grand-Croix" de l'Ordre international des Palmes académiques (OIPA) du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES).
Une reconnaissance pour les services rendus à l'Enseignement supérieur, à la Recherche scientifique et au rayonnement du CAMES.
Hier, dans une salle comble du Palais des Congrès Omar-Bongo-Ondimba, universitaires, membres du gouvernement, responsables d'institutions et autres invités de marque ont assisté à la cérémonie solennelle.
Mais avant les actes protocolaires, l'assistance a suivi un film retraçant le parcours personnel et professionnel de Brice Clotaire Oligui Nguema. Un mini-documentaire qui a mis en lumière le chemin de l'homme d'État qui, à la fin, invite la jeunesse gabonaise à faire de l'effort, du mérite et de l'engagement des valeurs les leviers de la transformation du pays.
La cérémonie s'est déroulée en 4 actes : les allocutions, la lecture de la résolution d'attribution, la remise de la distinction et, enfin, la réponse statutaire du récipiendaire.
Occasion pour le secrétaire permanent de l'OIPA, Ali Douma, qui officiait la cérémonie sous la supervision de Souleymane Konaté (secrétaire général, grand chancelier de l'OIPA), d'exposer les motifs ayant conduit à cette distinction. Entre autres, les investissements consentis par le Gabon dans le secteur de l'Enseignement supérieur, le soutien apporté au CAMES. (lire
Après la lecture de la résolution d'attribution, il y a eu la remise des insignes. L'écharpe aux couleurs de l'Ordre a ainsi été passée au 20e récipiendaire de cet honneur, avant que ne lui soit officiellement remise la distinction consacrant son élévation à la dignité de "Grand-Croix".
Une distinction honorifique réservée aux personnalités politiques, administratives et scientifiques ayant contribué au rayonnement du CAMES, ainsi qu'à la promotion de l'Enseignement supérieur et de la recherche en Afrique.
Visiblement ému, le nouveau dignitaire a exprimé sa gratitude tout en soulignant que cette distinction dépassait sa personne. Pour lui, cette reconnaissance honore avant tout les enseignants, les chercheurs, les étudiants et l'ensemble des acteurs qui oeuvrent quotidiennement à l'édification du savoir.
"Aucun destin national ne peut se construire sans un système d'enseignement supérieur performant et une recherche de qualité", a affirmé Oligui Nguema. Et de rappeler que les universités, les grandes écoles et les laboratoires constituent des instruments essentiels de développement et de lutte contre l'obscurantisme.
Le numéro un gabonais a également reconnu les difficultés auxquelles demeurent confrontés les enseignants-chercheurs. Estimant que leurs efforts méritent davantage de considération et que l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail doit demeurer une priorité.
Dans cette perspective, il a réaffirmé son engagement à poursuivre les actions destinées à renforcer les capacités des établissements d'enseignement supérieur et à améliorer les conditions d'apprentissage des étudiants. Non sans saluer le travail accompli par le CAMES depuis sa création, en faveur de l'harmonisation, de la qualité et du développement de l'Enseignement supérieur au sein de ses États membres.
Il a ensuite qualifié le CAMES d'acteur majeur de l'excellence académique africaine.
random pub
