Aller au contenu principal
Société & Culture

Santé militaire : sortie de la 17e promotion de l'EASSML

Les officiels posant avec les 34 stagiaires de la 17e promotion de l’EASSML

L'École nationale du Service de santé militaire de Libreville (EASSML) a organisé hier, 22 juin 2026, la sortie de sa 17e promotion des médecins baptisée "Huguette Yvonne Nyana Ekoume-Awori Onanga". C'était en présence de la ministre de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa, et de l'ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès, ainsi que bien d'autres membres du corps diplomatique accrédités.

Une cérémonie marquée par la remise des épaulettes aux 34 stagiaires militaires issus de 13 pays – Bénin, Burundi, Cameroun, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo (RDC), Gabon, Guinée Conakry, Guinée équatoriale, Madagascar, Togo, Sao Tomé-et-Principe et Sénégal – et avec comme major de la promotion un ressortissant du Togo, avec une moyenne de 17,94 sur 20.

La formation a duré 9 mois durant lesquels les jeunes médecins ont suivi des cours théoriques et des travaux pratiques sur mannequin. Ils ont aussi bénéficié des services hospitaliers à l’Hôpital d'instruction des armées Omar Bongo du PK 9, et un stage d'aguerrissement en forêt tropicale. Sans oublier la réalisation d'un exercice de médecine de secours, cas d'une catastrophe grandeur nature, sur "Le déraillement d'un train". Pour le ministre de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa, "former des médecins militaires et des spécialistes de la médecine d'urgence, c'est préparer nos États à faire face aussi bien aux conflits qu'aux catastrophes humanitaires et sanitaires".

À sa suite, le commandant de l'EASSML, le médecin colonel Léandre Nguiabanga Lendibi, a salué la rigueur, la discipline et l'engagement de cette 17e cuvée. "Vous n’êtes plus seulement des médecins, mais des officiers de santé garants de la vie de vos frères d'armes et des populations civiles", a-t-il lancé, satisfait.

random pub

Chaine WhatsApp L'Union
Multipress Gabon
EDIG
image
Logo