Aller au contenu principal
Sport

Éliminatoires CAN-2025/ Gabon-Lesotho : les Panthères piégées par les Crocodiles

L'attaquant Gabonais, Orphé Mbina lors de la rencontre Gabon vs Lesotho © DR

La toute première rencontre officielle (éliminatoires Coupe du monde Afrique du Sud-2010) entre le Gabon et le Lesotho a eu lieu le 28 juin 2008 au stade omnisports Omar-Bongo de Libreville. Ce jour-là, le Gabon l'avait emporté sur le score de 2 buts à 0 grâce à un doublé de Fabrice Do Marcolino (45e et 63e).

Hier, ils étaient nombreux à penser que le Gabon ne ferait qu'une bouchée de son adversaire qui n'avait jamais pris de point contre lui en déplacement, toutes compétitions confondues. Mais il n'en fut rien ! Le 4-3-3 ultra-offensif mis en place par le très confiant Thierry Mouyouma n'a rien apporté. Sauf lors des 15 premières minutes où le Gabon a ultradominé son adversaire avec pas moins de cinq occasions nettes de buts gâchées par Orphé Mbina, Jim Allevinah et Guelor Kanga.

En face, l'équipe du Lesotho ne s'en crée aucune. Visiblement, les Crocodiles sont venus chercher leur premier point au Gabon. Et cela a marché !
En seconde période, le sélectionneur gabonais lance dans la bataille tout ce qu'il a sous la main. Shavy Babicka, Clech Loufilou, David Sambissa, Medwin Biteghe et Rody Junior Effaghe. Mais il ne se passera absolument rien au final.

Avec ce score nul et vierge, les Panthères ont démontré qu'elles n'étaient pas au niveau des grandes sélections africaines. Car en ne réussissant pas à battre à domicile l'adversaire le moins fort de son groupe, dominé par les deux autres, la Centrafrique et le Maroc, lors des deux pr mières journées éliminatoires. Voilà les nôtres qui se mettent inutilement une pression supplémentaire dans la course vers la phase finale de la CAN 2025
au Maroc.

C'est à se demander si le Gabon qui a été incapable de battre le Lesotho pourra, le mois prochain, vaincre à domicile le Maroc, le premier de ses deux adversaires lors de l'ultime fenêtre qualificative. Mardi, les Panthères savent qu'un faux pas à Durban sera quasiment synonyme d'élimination.

Mais nous n'en sommes pas encore là ! Désormais, l'objectif de Mouyouma est de redonner envie à ses poulains qui, en réalité, ont joué sans conviction. Car, au finish, tout fut laborieux. Aucun de nos joueurs n'est sorti du lot. Le traquenard lésothan a donc bien fonctionné. Qu'en sera-il mardi prochain ? Attendons voir !

random pub

Abonnement Mensuel L'Union
Chaine WhatsApp L'Union
Réalisez votre PressBook
Logo