Le président de la République, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qu'accompagnent son épouse Zita, et plusieurs membres du gouvernement, séjournent en Chine depuis la fin de la semaine passée.
Il y prendra part, à l'invitation de son homologue chinois Xi Jinping, au Forum Chine - Afrique qui se tiendra à Pékin, du 4 au 6 septembre prochain. Hier, le chef de l'Etat s'est rendu à l'ambassade du Gabon qui loge désormais dans ses propres installations, car acquises totalement par l'Etat gabonais.
La bâtisse, qui comprend un annexe de type R+1 réhabilité, dispose d'une capacité de 14 bureaux, une salle de conférence, une bibliothèque, une salle multimédia, une résidence et des salles de réunion. L'acquisition de cet édifice s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail des diplomates gabonais dans les pays amis.
Cela conformément aux engagements des autorités de la Transition... Sur un tout autre plan, le numéro un gabonais et son épouse ont visité la Grande Muraille de Chine, un monument clé de la civilisation chinoise. Pour rappel, la Grande Muraille de Chine est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites entre le 3e siècle avant Jésus-Christ jusqu'au 17e siècle afin de protéger le nord du pays contre les invasions et les mœurs barbares étrangères.
Constituée de murs, de pistes cavalières, de tours de guet et d'abris souterrains, cette muraille qui s'étend sur plus de 20 000 kilomètres de long représente l'ouvrage le plus gigantesque du génie militaire au monde.
O'N.
Libreville/Gabon