Aller au contenu principal
Société & Culture

Vie des syndicats/CSTG : Pour une soumission des autorités aux conventions et recommandations de l'OIT

Image665

C'est ce à quoi aspirent les membres de la Confédération syndicale des travailleurs du Gabon, pour qui de nombreux manquements sont observés dans l'application de l'article 19 de la constitution l'Organisation internationale du travail.

LA Confédération syndicale des travailleurs du Gabon (CSTG) a procédé, le samedi 16 décembre dernier, à Libreville, à la clôture des activités de l’année 2017. Par cet acte, la CSTG, créée en 2011, honorait une pratique qu'elle a instituée à sa naissance, celle de faire le point, chaque fin d’année, de sorte à déterminer les orientations devant guider le prochain exercice. D’autant qu’il est question pour ses membres de respecter le chronogramme confédéral arrêté lors du premier congrès tenu en 2015.

Les travaux ont démarré le vendredi 15 décembre courant, avec une thématique liée à l’instrument clé de l’Organisation internationale du travail (OIT), à savoir le déroulement des consultations. En effet, il s’agissait pour Camille Mombo-Mouelet, le président de la CSGT, de mettre en exergue la convention 144 sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail. Laquelle exige notamment la soumission des autorités compétentes aux conventions et recommandations, en vertu de l’article 19 de la constitution de l’OIT.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon

random pub

Logo