Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout, a reçu lundi les femmes membres du Collectif des associations et organisations non gouvernementales (ONG) féminines qui œuvrent pour la défense des droits des femmes, notamment contre toutes formes de violence basées sur le genre. Celles-ci, par le biais de la présidente de l'ONG "Aurore", Ida Flore Marandou, lui ont remis un mémorandum.
Ce mémorandum, selon les auteurs, présente la situation alarmante du Gabon concernant la recrudescence des cas de violences basées sur le genre (VBG) et les récents féminicides enregistrés dans le pays. Si ce document vise à présenter la réalité du pays en matière de violences basées sur le genre, il fait également mention des propositions devant aider les autorités dans la prise de décisions, notamment en ce qui concerne l’accélération de la procédure en rapport avec la prise en charge des victimes, la mise en place des nouveaux codes de procédures dans la chaîne judiciaire.
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux a réaffirmé à ses hôtes la détermination du gouvernement de la Transition à soutenir cette noble cause. Non sans rappeler les efforts consentis par l’exécutif avec notamment l’adoption en juin 2021 de la loi n° 006/2021 du 6 septembre 2021 portant élimination des violences faites aux femmes.
random pub


