Les Etats-Unis ont exprimé jeudi, leur consternation concernant la tenue de l'élection présidentielle en République du Congo, qui a vu la réélection du chef de l'Etat sortant Denis Sassou Nguesso (selon l'AFP).
La victoire de Denis Sassou Nguesso à la présidentielle du 20 mars, validée lundi par la Cour constitutionnelle, intervient dans un contexte de crise politique dans le pays. Un référendum constitutionnel en octobre a permis d'adopter une nouvelle loi permettant au chef d'Etat, qui cumule plus de 32 ans au pouvoir, de briguer un nouveau mandat.
Après des troubles qui ont fait 17 morts à Brazzaville dans la foulée de la validation des élections, l'opposant congolais Guy-Brice Parfait Kolélas, arrivé deuxième à la présidentielle, a appelé ses partisans à accepter la défaite, même si l'élection a été "émaillée d'irrégularités en tous genres".
Dans un communiqué, la diplomatie américaine s'est dite "profondément déçue par le processus électoral imparfait en République du Congo".
"Des irrégularités généralisées et des arrestations de soutiens de l'opposition dans la foulée des élections ont marqué un vote qui a pour le reste été pacifique", a noté le département d'Etat.
Retournez à la rubrique International Gabon