Aller au contenu principal
Société & Culture

Travail : Les propositions d'Arnauld Calixte Engandji-Alandji

Image1424

Face à la presse samedi après-midi, le membre du gouvernement s'est longuement exprimé sur le processus en cours dans notre pays, sur la base des réformes engagées par le président de la République, afin de favoriser l'accès de la jeunesse à l'emploi. Précisant également qu'il ne s'agit nullement d'une chasse aux sorcières, encore moins d'une bataille contre la main d'œuvre étrangère, comme l'ont laissé penser certaines personnes.

COMMENT faire pour améliorer l'employabilité des jeunes au Gabon ? En prenant ses fonctions tout récemment en qualité de ministre du Travail, de l'Emploi et de la Jeunesse, chargée de la Formation professionnelle, Arnauld Calixte Engandji-Alandji avait inscrit cette priorité nationale dans sa feuille de route, conformément à la volonté et aux réformes déjà engagées sur cet aspect par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Aussi, a-t-il tôt fait de prendre un certain nombre d'initiatives, pour un travail décent et une application stricte de la loi (Signature de contrat de travail aux employés, revenu minimum mensuel, immatriculation à la Caisse nationale de sécurité sociale, etc.) Non sans occulter la grande problématique de l'heure : l'accès des jeunes au plein emploi.

Face à la presse samedi après-midi, le membre du gouvernement s'est longuement exprimé sur les détails du processus en cours dans notre pays, et sur tout ce qui a été publié et annoncé jusqu'ici, précisant par ailleurs que la démarche entreprise ne s'inscrit nullement dans une logique de chasse aux sorcières, encore moins dans celle d'une bataille contre la main d'œuvre étrangère, mais plutôt pour trouver un équilibre entre les deux, contrairement à ce qu'ont laissé penser certaines personnes.

ADHÉSION• La priorité actuelle, en revanche, devrait être l'adhésion de tous au "Contrat d'apprentissage jeunesse" (CAJ) qui est une solution innovante incitant les employeurs à participer à la formation des jeunes, de manière à faciliter leur insertion dans la vie active. En clair, pour chaque travailleur recruté dans une entreprise, un mécanisme de financement d'apprentissage d'un ou deux jeunes d...

Frédéric Serge LONG


Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société

random pub

Logo