Aller au contenu principal
Politique

Transparence électorale : la société civile déterminée à jouer sa partition en 2023

Image1118

LES acteurs de la société civile gabonaise entendent prendre une part active lors du scrutin présidentiel à venir. Pour preuve, à l'initiative du Réseau des organisations libres de la société civile (ROLBG), Brainforest et la Dynamique Oscaf, se tiendra à Libreville du 8 au 10 août prochain, "un congrès constitutif du consortium de la société civile sur la transparence électorale et la démocratie au Gabon". Des assises dont le but est, entre autres, "de coaliser et mutualiser les organisations de la société civile autour des élections démocratiques et transparentes au Gabon".

 

À l’issue de celles-ci, les participants devraient adopter "la feuille de route de la société civile pour la transparence et la crédibilisation de l'élection présidentielle de 2023 au Gabon, l'organigramme du consortium, ainsi que l'ensemble des outils de gouvernance dudit consortium". Dans tous les cas, ces assises s'inscrivent dans le prolongement du projet "Appui à la transparence électorale et la démocratie au Gabon" (PADTS), initié avec le soutien du National democratic institute (NDI).

 

Un projet qui, selon ses concepteurs, vise à lancer une campagne de sensibilisation, de mobilisation afin de mettre en place des mécanismes et des actions de nature à sécuriser le processus électoral, à contribuer à l'édification et à la consolidation de la démocratie dans notre pays. Près de 300 participants sont attendus à la rencontre d'août prochain.

 

J.K.M

Libreville/Gabon

random pub

Logo