L’Agence française de développement (AFD) apporte ainsi un financement de 173 millions d’euros ( 115 milliards de francs), complété par un don de 30 millions d’euros (19, 9 milliards de francs) de l’Union européenne (UE).
Ce budget permettra de mettre en œuvre un ambitieux programme de modernisation et de sécurisation de la voie ferrée sur la période 2025-2028.
En marge du Forum Global Gateway, qui s’est tenu récemment à Libreville, les bailleurs de fonds ont effectué une visite de terrain sur l’axe Owendo-Ntoum du Transgabonais afin de toucher du doigt, les travaux à réaliser. Une immersion qui a permis aux partenaires financiers d’appréhender les défis techniques du projet.
Cécile Abadie, ambassadrice de l’UE, a souligné l’importance de cette visite. ''De voir par nous-mêmes à quel défi technique ces travaux pourront être confrontés, nous permet de mieux comprendre.'' Et de rappeler que la subvention de l’UE de 30 millions d’euros qui s’articule avec le prêt accordé par l’AFD, illustre parfaitement l’approche Global Gateway. '' Une approche qui consiste à développer des outils innovants pour soutenir les investissements en privilégiant des projets à fort impact ''.
Et le Transgabonais, par son importance économique, sociale et environnementale, coche toutes les cases de cette stratégie. Concrètement, les travaux de modernisation prévus comprennent, explique le directeur de la Setrag, Christian Magni, en le traitement des talus pour renforcer la stabilité des infrastructures ; la peinture des ouvrages métalliques afin d’accroître leur durabilité et la réfection des ouvrages hydrauliques, notamment le remplacement de 2 000 buses métalliques par des structures en béton sur l’ensemble de la ligne.
"Les financements obtenus par l’État permettront de réaliser ces travaux essentiels à la modernisation du réseau ferroviaire", précise M. Magni.
Toute chose dont se réjouit Jonathan Ignoumba, ministre des Transports et de la Marine marchande, saluant un projet structurant pour le développement du transport ferroviaire au Gabon.
random pub
![Publicom - 1ere régie publicitaire au Gabon](/sites/default/files/2024-08/Publicom-1ere-Re%CC%81gie-Publicitaire-du-Gabon.webp)
![Petites Annonces L'Union](/sites/default/files/2024-08/Petites-Annonces-L_Union.webp)
![Super Efficace 4e Année](/sites/default/files/2024-09/Super-Efficace-4e-Annee-_1_.webp)