Aller au contenu principal
Économie

Transformation locale de Manganèse : le Gabon et Eramet signent un accord historique

Signature du protocole d'accord entre Eramet et la République gabonaise

En effet, dans le détail, ce protocole porte sur le développement de la chaîne de valeur du manganèse. Paraphé en présence du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, et de son homologue de la République française, Emmanuel Macron, cet accord définit une feuille de route commune et une méthode de travail structurée pour développer au Gabon des solutions industrielles rentables pour la transformation locale du minerai de manganèse, créatrices de valeur ajoutée pour l’économie gabonaise et d'emplois durables.

Pour rappel, Comilog transforme déjà une partie de son minerai au Gabon au Complexe Industriel de Moanda depuis 2000, ainsi qu’au Complexe Métallurgique de Moanda depuis 2015.

Pour les deux parties, il s’agit de définir une feuille de route industrielle conjointe visant à augmenter la part de minerai de manganèse transformé par Eramet Comilog au Gabon. En clair, trois scénarios industriels sont à l’étude pour transformer jusqu’à 700 kt de minerai de manganèse par an d’ici fin 2031 et alimenter la chaine de valeur stratégique des métaux de la transition énergétique

--

LIRE AUSSI : Oligui Nguema accueilli à Paris dans la ferveur !

--

Un comité de suivi bipartite 

De plus, un cadre de travail structuré doit être mis en place pour suivre et valider les conditions nécessaires à la viabilité économique des projets et à leur mise en œuvre, en particulier l’accès à l’énergie que la République gabonaise s’engage à assurer. Le protocole d’accord prévoit la mise en place d’un comité de suivi, composé de représentants de la République gabonaise, d’Eramet et d’Eramet Comilog, afin de suivre l’avancée des trois projets à l’étude. Ce comité se réunira au moins une fois par trimestre.

Une filière de biocharbon

L’idée est d’accélérer le développement d’une filière gabonaise de production de biocharbon à partir des coproduits de l’industrie forestière. Cette filière a démarré concrètement en juillet 2026, en partenariat avec la société Precious Woods, avec un four pilote localisé à Lastourville. Le démarrage d’une unité de production de 10 kt de biocharbon par an à horizon 2029 est actuellement à l’étude.

Mise en valeur du Made in Gabon 

Aussi, l’accord prévoit le lancement d’un fonds d’amorçage industriel « Fabriqué au Gabon » visant la création de nouveaux emplois dans le secteur industriel gabonais. Ce fonds d’amorçage vise la création à terme de 3 000 emplois dans le secteur industriel. Il favorisera notamment la création et le développement d’activités industrielles gabonaises, avec l’objectif d’accompagner le développement de l’écosystème industriel gabonais,
d’augmenter le poids de l’industrie dans la richesse nationale, et ainsi d’améliorer la compétitivité de la production locale.

« Nous nous réjouissons de la signature de ce protocole d'accord qui concrétise l’engagement du Groupe aux côtés de l'État gabonais pour développer le secteur industriel gabonais.

Depuis plus d’un an, nos équipes se sont fortement mobilisées pour identifier les meilleures solutions industrielles et accompagner la volonté souveraine du Gabon d'accroître la transformation locale de ses ressources en manganèse. Le résultat est là : une feuille de route ambitieuse, co-construite avec les autorités, reposant sur des études techniques sérieuses, un cadre de travail transparent et un partage clair des responsabilités et des conditions nécessaires à sa mise en œuvre.

Je suis convaincue qu’avec cette méthode, nous pourrons réussir ensemble et contribuer dans la durée au développement économique et industriel du Gabon », a souligné Christel Bories, la présidente directrice générale d’Eramet. 
 

random pub

https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Publicom, 1ère régie publicitaire au Gabon
EDIG
image
Logo