Aller au contenu principal
Société & Culture

Subvention à la presse : un nouveau cadre pour apaiser les tensions

La ministre de la Communication, Laurence Ndong, et certains patrons de presse privée hier à Libreville.

La ministre de la Communication, Laurence Ndong, et certains patrons de presse privée hier à Libreville. © DR

Suite à des plaintes croissantes concernant la gestion de la subvention de l'État accordée à la presse privée, la ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, a présidé hier une réunion à son ministère à laquelle ont pris part des patrons de médias privés.

Cette rencontre visait, en fait, à discuter des rejets de dossiers et des réductions des montants attribués. Des sujets qui alimentent des suspicions autour d'éventuels détournements de fonds.

Des membres de la commission en charge de l'évaluation des demandes ainsi que plusieurs collaborateurs de la ministre ont également participé à cette réunion de vérité. Les discussions ont permis d'édifier les plaignants sur les véritables critères ayant conduit à l'éligibilité de plusieurs médias (80 % selon la ministre).

Les accusations portées par certains responsables de médias privés incluaient des préoccupations quant à la mauvaise répartition de cette subvention, l'exclusion d'organes de presse jugée arbitraire et un appel à plus de transparence concernant les critères d'éligibilité. Ils ont également exigé la publication d'une liste des bénéficiaires desdites subventions.

Au terme de ces échanges, le collectif des patrons de presse, dirigé par Rhonny Placide Obame, a pris la décision consensuelle de former un groupe de travail chargé d'améliorer les critères d'attribution des subventions.

Le porte-parole du collectif a exprimé un sentiment d'optimisme : " Tout est bien qui finit bien. Il y a eu des incompréhensions dues à un manque de communication entre le ministère et l'ensemble des concernés. La ministre a été ouverte à l'idée d'instaurer un dialogue. Au cours de nos échanges, nous avons pu comprendre certains freins à l'origine des problèmes constatés."

Cette initiative a été bien accueillie par le membre gouvernement, qui a reconnu que l'un des problèmes majeurs était le manque de communication entre les participants aux réunions et les autres. Ce qui a conduit à des incompréhensions et à une mauvaise circulation de l'information.

Il a été convenu que les deux parties travailleraient ensemble pour remédier à cette situation et s'assurer que tous les acteurs de la presse soient tenus au courant des décisions et des critères d'éligibilité.

random pub

Sodipresse
Petites Annonces L'Union
Super Efficace 5e Annee
Logo