Aller au contenu principal
Politique

Sommet de la CEEAC : Les ministres préparent le terrain

Image18

"La République gabonaise se sent honorée, une fois de plus, d'accueillir cette 8e Session extraordinaire du Conseil des ministres dédiée à l'importante question de la réforme institutionnelle de notre communauté (CEEAC, Ndlr)", a déclaré, hier, le ministre des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze.

Ses homologues de la sous-région et lui ont "mâché le travail" des chefs d'État qui se réunissent demain à l'occasion de la 9e Session extraordinaire de la Conférence des chefs d'États et de gouvernements de la CEEAC, convoquée par le président en exercice, Ali Bongo Ondimba.

Pour ce faire, les ministres ont débattu des textes relatifs au cadre organique de la CEEAC. Ainsi, l'intégration économique, commerciale et politique, la stabilité sociale, la paix et la sécurité dans la sous-région ont fait l'objet d'une attention particulière. Objectif  : redynamiser ladite organisation et permettre son saut qualitatif.

"Comme vous le savez, les documents de base relatifs à la réforme de la CEEAC ont été adoptés par le Comité de pilotage de la réforme institutionnelle, lors de ces deux réunions tenues, ici à Libreville, en juin et juillet dernier. Ces documents ont été transmis au président en exercice de la communauté qui en a rendu compte à ses pairs à l'occasion des missions circulaires que j'ai eu l'honneur de conduire, accompagné du secrétaire général de la CEEAC, Ahamda Allam-Mi", n'a pas manqué de préciser le ministre gabonais des Affaires étrangères.



Yannick Franz IGOHO



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon politique

random pub

Logo