Aller au contenu principal
Société & Culture

Santé/Poliomyélite : Les pays voisins appelés à la vigilance

Image921

D'après un communiqué conjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du ministère de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC) datant du lundi 19 février en cours, une épidémie de poliovirus de type 2 (cPVDV2) sévit actuellement dans ce pays d'Afrique centrale. Elle a déjà causé la paralysie de vingt-et-un enfants.

Il n'en fallait pas plus pour que le gouvernement congolais déclare l'urgence de santé publique de portée nationale, conformément aux orientations en la matière. Mais le communiqué ne s'arrête pas là. Il interpelle sur le fait que ces souches virales sont "circulantes" et que ledit virus "peut aller jusqu'à toucher les pays voisins de la région, voire les pays lointains du monde, à cause du trafic international intense".

Une précision qui prend un sens particulier pour un pays comme le Gabon qui affiche le label " pays libre de polio" depuis décembre dernier.

Il faut préciser, en ce qui concerne la RDC, que le Comité de certification pour l'Afrique (CRCA) l'avait déclarée en 2015 comme " pays ayant interrompu la circulation du poliovirus sauvage", après 6 ans sans nouveau cas. Malheureusement, l'épidémie en cours s'est déclenchée dans des communautés où les enfants n'étaient pas vaccinés, ou l'étaient insuffisamment avec le vaccin oral contre la polio.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon

random pub

Logo