Aller au contenu principal
Société & Culture

Religion/Eglise catholique/Décès : L'abbé Noël-Aimé Ngwa Nguéma est mort

Image171

L'ABBE Noël-Aimé Ngwa Nguéma a tiré sa révérence. Le fondateur et doyen de la paroisse Cœur Immaculé de Marie de Nzeng-Ayong est décédé hier matin à 8 heures à son domicile, des suites d'une longue maladie. Il avait 81 ans. Ainsi, s'en est allé ce curé qui s'est fait le porte-voix des sans voix, et dont les opinions politiques le conduisirent en prison en 1981.

Dénoncer les situations intolérables, avoir le courage de proposer des changements indispensables à la liberté du peuple, souffrir de la prison et des coups, tel est l'itinéraire de ce prêtre habité par le souci de la justice et de la liberté. Des valeurs qu'il n'a cessé de partager dans ses livres publiés aux éditions l'Harmattan. " Le prix de la liberté", " Choisir de dire la vérité", " Voyage initiatique", " Rites initiatiques à la rencontre de l'évangile", sont, entre autres, les ouvrages qui résument l'engagement et la pensée de cet homme.

Né le 25 décembre 1933 à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué, l'abbé Noël-Aimé Ngwa Nguéma, après des études supérieures aux séminaires de Brazzaville et de Strasbourg, obtient une licence ancien régime en théologie, en philosophie, puis un doctorat de 3e cycle en Lettres Modernes à l'université de Strasbourg. Il rentre au Gabon en 1970.

JMN

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon

random pub

Logo