Aller au contenu principal
Politique

Réduction du train de vie de l’État : La CNR et Dynamique unitaire

Image214

Conduite par le président de la Conférence des présidents, Jean Eyeghé Ndong, une délégation de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), a animé une causerie, le samedi 14 juillet dernier, à l'impasse Jacqueline Mindzé-Mi-Ngui, au quartier Venez-Voir, dans le 3e arrondissement de Libreville.

Il s'est essentiellement agi pour les différents intervenants d'apporter leur soutien à Dynamique unitaire (DU), principal syndicat de la Fonction publique, dans sa démarche de remettre en cause les mesures gouvernementales visant à réduire le train de vie de l’État.

A l'entame, la militante du Mouvement du refus citoyen (MRC), Eugénie Zeng, a exposé les objectifs de cette structure, mise en place, le 26 février 2018, et revendiquant le statut du "syndicat du peuple". Avant d'exhorter ses compatriotes à ne pas aller aux urnes lors des prochaines élections législatives. D'autant que, selon elle, les conditions ne sont pas réunies pour que ce scrutin se déroule dans la transparence et la sécurité.

Lui succédant, le vice-président de la Conférence des présidents, Vincent Moulengui Boukossou, a dénoncé le fait que ce soient les agents publics qui paient " la gabegie de la gouvernance actuelle". Quant à Véronique Essomeyo, elle s'est insurgée contre le fait que le gouvernement a pris ses "mesures sans consulter les partenaires sociaux".

Clôturant la série des interventions, Jean Eyeghé Ndong a indiqué qu'ils étaient les envoyés du président de la CNR, Jean Ping.



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon politique

 

random pub

Logo