Aller au contenu principal
Société & Culture

Recensement : Des types de handicaps retenus

Image1365

Depuis hier, des agents sillonnent le territoire national pour recenser les personnes vivants avec le handicap, afin de doter, renseigne Nadine Eyi, directrice des Affaires sociales, le pays d'un système d'information fiable. Sont concernés : Le handicap mental.

On parle ici de la déficience intellectuelle, l'autisme, la trisomie ou encore les problèmes psychiques et la schizophrénie. Le handicap auditif. Il fait référence aux malentendants, sourds, sourds-muets. Le handicap visuel. Les malvoyants, aveugles et borgnes. Le handicap moteur. Il intègre les amputés, le nanisme, la paralysie, la tétraplégie, et les bossus.

L'albinisme. Il fait partie intégrante des handicaps évoqués et convoque les maladies génétiques caractérisées par une production insuffisante du pigment qui colore la peau, les yeux, les poils et les cheveux. Les maladies invalidantes. Elles tiennent compte des maladies congénitales, la drépanocytose, le lupus. Les polys ou pluri handicaps. Ce sont les infirmités motrices cérébrales (IMC), moteur et mental, moteur et sensoriel etc. Ce sera donc une opération d'envergure, d'où un appel à mobiliser les personnes vivant avec un handicap afin qu'elles se fassent recenser.

L.R.A.

Libreville/Gabon

random pub

Logo