Aller au contenu principal
Politique

Réaménagement du gouvernement : Pour plus de cohérence !

Image1228

Ce réaménagement de l'équipe gouvernementale, intervenant dix-neuf jours après sa formation, pourrait s'expliquer par la volonté de mieux harmoniser les activités et missions de certains départements ministériels.

TROIS personnalités font les frais du réaménagement du gouvernement rendu public hier par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale.

Étienne Massard Kabinda Makaga, Ali Akbar Onanga Y'Obeghe et Christian Magnagna sortent du gouvernement en cédant leurs portefeuilles respectifs de la Défense nationale et de la Sécurité du Territoire à Rose Christiane Ossouka Raponda ; de l'Agriculture, de l'Élevage et de l'Alimentation chargé du programme Graine à Biendi Maganga Moussavou ; et de la Valorisation et de l'Industrialisation des Ressources minières à Norbert Emmanuel Tony Ondo Mba.

 

Dix-neuf jours après la formation du gouvernement, ce réaménagement pourrait trouver sa source dans la volonté de renforcer la cohérence d'un certain nombre de départements ministériels. De fait, le portefeuille de l'Économie s'est vu confier le volet de la Promotion des investissements publics-privés et celui du Commerce, les PME-PMI. De même, la Valorisation et l'Industrialisation des ressources minières est rattachée à l'Eau et l’Énergie. Ce qui, pour certains, rentre dans le cadre du Gabon industriel et de la Stratégie nationale d'industrialisation de nos ressources minières. La nouvelle équipe gouvernementale compte un membre de moins que la précédente.

...

 



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon politique

random pub

Logo